Sunday, July 31, 2005

Episode 4: Tenji-matsuri and much much more...



Resalut tout le monde!
J'ai ben des choses a vous raconter cette semaine alors jvais essayer de separer mon blog en 4 sections...

-1. Clubing in japan
Ma copine elle aime bien sortir dans les clubs et bien que ce soit pas mon sport favorit, j'aime bien essayer n'importe quoi. Je suis alle dans un rave une seule fois dans ma vie (un rave/camping de 2 jours pas loin de Quebec, Evolution Radar One) mais ca a ete une experience formidable!
Bon la pour vous melanger jvous ai parle de rave, mais on s'entend que cluber c'est pas pareil, c'est pas mal moins intense. Tout de meme il faut faire attention car ca peut devenir une soiree assez folle plustot rapidement. Il faut savoir qu'au japon le taxi ca coute fucken cher!! Et les metro ferment vers 11h50 (comme a Mtl.) sauf que ya pas de bus de nuit. Bref c'est assez commun pour les gens qui clubent de ratter le dernier metro, dans ce cas la, t'est aussi bien de juste attendre dans le club que les metro ouvrent vers 5h-6h du mat, et c'est ca qu'on a fait samedi soir passe (en compagnie de Max et Maki, on a aussi rencontre d'autre gens mais jleur ai pas parle longtemps). C'etait pas mal cool, j'ai bien aime, malgre la musique hip-hop... mettons que faut que je sois pas mal saoul pour danser la dessus. Ca adonnait bien parceque le club ou on est alle c'etait un 30$ de cover et open bar toute la soiree... On etait alors dans un club de gai-jin (etrangers) et j'ai pu passer une soiree sans me faire constament devisager! Woohoo!

Ca ma pris une bonne journee pour revenir a un cycle de sommeil normal. Ensuite lundi soir yavais le tenji-matsuri (prochaine section de ce blog), j'ai fait un peu de peinture encore, j'ai etudier vraiment pas beaucoup, fait un peu de couture, jeudi chuis enfin alle chercher ma alien registration card (qu'il faut renouveler/faire estamper une fois par mois) et tout suite apres chuis aller acheter mon cell phone (lautre section de ce blog). Puis vendredi on est encore alle cluber!!

Vendredi c'etait pour un fare-well party pour Max, il retourne au Etats-Unis en laissant sa copine japonaise derriere, je sais pas trop ce qui va leur arriver... j'espere que moi et Yuko on sera mieux organise que ca quand je devrai quitter le japon. Avant de cluber on est aller prendre une couple de bieres pas trop cher dans un bar et j'ai revu quelques personnes que j'avais croise deja. On m'a alors invite a un party le lendemain soir, je vous en parle dans la 4e section de ce blog.
Deux petites annectodes interessantes de cette soiree (dans un club different). Quand on est rentre dans le club, tout suite ya deux japonais assis au bar qui viennent aborder Max en lui tatant une fesse et lui disent qu'il est pas mal hot. L'autre japonais essaye de me pogner un tit et me dit: 'Hey! You are very cool!' . WOW! euh... merci?! :/ On etait pas dans un club de gai-jin cette fois la, yavais peut etre genre 3 autres gai-jin dans le club max (et bon pour vous donner une idee, ptetre 40-60 personnes dans le club) et bon, j'suppose qu'on etait assez cool pour eux. Deuxieme annecdote, on a danse pas mal cette soiree la aussi et a un momment donne, comme je dansais joyeusement avec Max et nos 3-4 amis, j'ai senti qu'il se formait un genre de 'cercle de danse' AUTOUR de moi et Max! Quelques secondes plus tard Max a confirme mon impression. HEY! Pas question que je fasse un show! Uh huh, no way! Je me suis subtilement dandine vers un des cotes de la piste de danse le 'cercle de danse' s'est aussitot disperse. Fiouw! Faudra que je reste sur mes gardes, sinon je risque de devenir un genre de american idol! Et j'ai comme une petite aversion pour les american idols.

Vers 3h du mat Yuko etait soule comme un ver dans une bouteille de tequila alors on a pris un taxi (c'etait notre plan de toute facon) et pour environ 20$ US on s'est rendu a la maison. En fait on savais pas vraiment combien ca pouvais couter le taxi, 20$ US c'est pas si pire, mais mettons que faudra pas le faire trop souvent.


-2. Tenji-matsuri

Un petit rappel: matsuri ca veut dire festival. En fait ca commencait dimanche avec une parade de chars, et lundi c'etait la parade de bateaux. On a tellement traine dans la ville qu'on a ratte les bateaux, mais c'est pas grave, ca ma permis de voir des gens jouer du taiko, qui est un genre de tamtam geant japonais avec 6 personnes qui tapent dessus avec des gros gourdins. C'est certain que je vais essayer de prendre des cours de ca quand j'aurai du cash!

Finallement on etait juste 3 (moi, Yuko et sa tante. Jvoudrais dailleurs la remercier pour la photo d'entete de cet episode sur laquelle on peut voir moi, Yuko en youkata et un genre de temple boudiste, sur un decor arriere de centre-ville). Jvous raconte un peu ce qui se passe sur ces photos, ce sera plus simple que d'essayer de vous dire tout ce qui se passe dans un festival comme ca. Premierement, ouais ya encore plein de youkata comme on peut le voir, une superbe premiere photo (qui aurait ete genial si j'avais eu une camera a la place d'un cell phone pour vous montrer mes aventures). Les filles etaient sur une cloture proche de la riviere ou le cortege de bateaux avait passe une heure avant qu'on arrive.

En haut a droite c'est une genre de poupee grandeur nature d'un samurai. Yen avait 5 comme ca une a cote de l'autre. Selont Yuko c'est genre un trip que les japonais avaient dans le bon vieux temps, ils collectionnaient des poupees geantes. En fait ca me fait penser, cette semaine j'ai vu trois dudes qui en fesaient bouger une a la T.V., ils la fesaient chanter et parler suuuper leeentement. Jpense que c'etait une histoire d'amour avec une autre poupee geante.

Au festival ya aussi plein d'activitees dont jvous avait glisse un mot deja. Voici sans plus attendre un bassin de poissons rouges avec des enfants qui essaye de les attraper. Et a vottre droite un jeu semblable: La petite fille en youkata tiens un hamecon attache par un mince fil en papier, et elle essaye d'attraper des balounes contenant un peu d'eau. C'est 'tricky' parceque si tu mouille le file de papier il se dechire facilement. C'est un peu la meme idee avec le filet pour attraper les poissons rouges.

On s'est promene un bon bout de temps dans ce cartier festif, en fait la fete s'etale sur une grande partie de Osaka. Tout le long de la riviere ya des kiosques offrant plein de sorte de bouffe, particulierement des trucs japonais. A votre gauche vous pouvez appercevoir des poissons entiers sur une broche qui cuisent autour de cendres chaudes. Moi personellement juste de voir les yeux du poisson avec la broche enfonce dans sa yeule, ca me donne un peu mal au coeur. Ptetre que j'essayerai d'en manger le mois prochain... quand je serai plus accoutume aux mets japonais. Mais inquietez vous pas, yavais plein dautre choses super bonne a bouffer :D

En se rendant a la parade de bateau on a ete detourne par le son des taiko! En attendant quelques minutes, on a vu passer devant nous une vingtaine de japonais titubant sous le poid d'une sorte de plateforme au milieu de laquelle se trouvait le taiko.
Sur cette espece de plateforme en bois yavais 6 gars avec des chapeau pointu rouge qui tapaient avec de gros maillets sur le taiko. Ca avait l'air pas mal pesant, en fait yavait peut etre 15 personnes qui soutenaient vraiment le taiko, et une trentaine d'autre personnes toute en motton autour d'eux pour prendre le releve. Environ 20 pieds passez notre spot ils l'ont echape par terre (pas de blesses heureusement). Les joueurs de taiko ont alors mis le paquet pour encourager les porteurs a se remettre en marche. C'etait vraiment beau a voir!

Ce taiko etait suivi environ 50 metres plus loin et 20 minutes plus tard par un danjiri (en fait un yamahoko c'est une sorte de danjiri mais fait specialement pour le gion-matsuri). C'est un immense cortege parceque ya plein de monde devant, plein de monde qui le tire, une coup' de personnes dedans (qui jouent des beats japonais au taiko et avec des cloches) et un bon paquet de monde qui suivent.
Mes photos du premier taiko etaient malheureusement toutes floues, mais j'ai pris 6 photos a une minute d'interval a peu pres et vous pouvez ainsi voir le danjiri qui s'approche ci-haut.

Vous pouvez voir aussi qui a du monde sur le danjiri qui font comme rien. C'est pas trop grave parceque celui la ye pas suporte par du monde, ye sur des roues et ya un paquet de monde qui le tire avec des cordes... faque si ya des paresseux qui veulent un lift gratos, c'est pas trop chiant. Bien sur plus il s'approche, mieux on peut l'entendre. Jvoulais rester un peu pour ecouter leur beat et en fait c'est pour ca qu'on a ratte la parade de bateaux. Toutes ces photos sont pas terrible a cause des nombreuses lumieres qui sont accrochees partout sur le chariot et tout le long des rues. Je vais peut etre avoir un peu d'amelioration de ce cote dans les prochaines semaines parceque je pourrai prendre des photos avec mon propre cell (et donc mieux ajuster les effets et la luminosite...).


-3. cell phone at last!
J'AI UN CELL!!!! At last je vais pouvoir me chercher une job comme du monde! pis ca va aider a faire des amis :D
Hey ben les cell au japon, ca coute un peu cher mais t'as comme pas le choix. Heureusement, quand ca coute cher, y viens tout plein de services que tu veux pas avec. Par exemple: je peux regarder la T.V. sur mon cell. Parle moi de quelque chose que j'ai pas de besoin!! Mais bon de la facon que ca marche, le modele de telephone le moins cher venais avec la T.V. Au moins ya des trucs super utile comme la camera (tse moi j'en avais pas alors j'aurai surement pas besoin de m'acheter des cams jetables). Ya aussi un agenda ou jpeux mettre mes rendez vous, un reveil matin, jpeux mettre des alarmes quand c la fete a qqn ou juste quand ya un party de prevu, et OH! je peux aussi aller sur internet! Si vous voulez m'envoyer des petits emails genez vous pas c'est gratuit pour les recevoir... bensnippondaiboken@k.vodafone.ne.jp
Oh et comme j'ai pas d'ordi jme suis dit que jpourrais bien me DLer un jeu. Et tant qu'a payer pour downloader snakes ou tetris, aussi bien profiter de la technologie, alors pour 500 yen (environ 5$ US) j'ai DLer la version cell phone de Devil may cry 3 !! Man deja que j'avais plus besoin de m'acheter un telephone une camera et une television, maintenant je peux meme me passer d'acheter un PS2! Bon ok les graphiques sont minuscule, mais le jeux est quand meme la!

Je vous donne une idee des prix: le cell lui meme a coute 50$ US (yavais un modele a 10$ US sans la T.V., mais apparemment l'antenne fonctionnais pas bien ou je restais...), mensuellement c'est 34$ US pour parler 66 minutes ( 42 yen par minute additionnelle), la T.V. est inlus, les emails sont gratuit a recevoir, ca coute 4 yen pour envoyer un gros mail, et 0.3 yen pour un petit mail de moins de 128 lettres. La camera est precise a 1.3 mili pixel jpense, et jpeux aussi faire des petits films de 3 minutes, et je peux aussi editer mes photos. Ya aussi d'autres gadgets que jvous enumere pas... Je vais peut etre changer de plan apres un mois dependamment de mon utilisation.

Jvoudrais inclure ici une photo hors sujet. On est alle au resto en attendant que mon cell soit active. Un resto un peu special (ben... pas pour les japonais.). C'est un resto de sushi, mais tu commande rien. Tu fait juste t'assoir et devant toi ya des petites assiettes avec environ 2 morceaux de sushi dedans qui passent sur un tapis roulant. Une petite pancarte devant te dit ckoi qui a dans dans le sushi ainsi que le prix (ya aussi des desserts, pas juste des sushi). Si ca t'interesse tu prend l'assiette au vol et tu bouffe. A la fin du repas tu empile tes assiettes et la serveuse calcule le prix du repas dependamment de la couleur des assiettes. Jpense bien que c'est unique au japon ca! En plus celui ou on est alle etait encore plus special que les autres! Yavais un code bar en dessous des assiettes et la serveuse a juste passe son scanner sur nottre pile d'assiettes pour calculer le prix! Sont fort les jap quand meme!

-4. the english conversation cafe
Bon la ye minuit et jcommence a etre tanne d'ecrire alors je resume. Les amis de Max et Maki nous ont invite a un party ce samedi. Ca avait lieu dans un 'English conversation cafe'. J'etait plus ou moins interesse mais ils m'ont donne un argument convainquant: la biere est gratuite pour les gai-jin!! WOOHOO! L'idee c'est que les gai-jin vont dans ce cafe normalement pour jaser avec des jap qui etudient l'anglais. Je pense meme qu'ils sont payes, faudra que jme renseigne un peu plus. Cette fois ci c'etait juste un party alors yavais full monde et bien sur, de la biere gratos! J'ai parle a quelques japonaises qui balbutiaient et j'ai meme eu de la super bonne bouffe chinoise gratos! A 9h jme suis pousse parceque j'etais trop fatigue de ma soiree de la veille, mais chuis pas partis sans trainer avec moi dans le metro une derniere ptite biere 'pour la route'. Oui oui vous avez bien lu, j'ai bu de la biere dans le metro sans me faire regarder croche! C'est trop nice.


Bon faut jme cante! De toute facon c'etait un blog assez long (j'ai ptetre abuse un peu sur les photos... hehehe). Ah euh en terminant, jvoudrais dire un mot pour Dan qui ma envoye un email. Je suis tres touche que tu lise mon blog, j'espere que t'es capable de comprendre mon francais, jsais que j'ecris pas super bien. J'ai ecoute ta chanson mec, et malheureusement je peux pas dire que j'ai trouve ca bon, mais je vais faire un effort pour rester gentil parceque tout les gouts sont dans la nature. Jte souhaite bonne chance avec ton projet!

Yo Jul et Caro, j'espere que la temperature est bonne au lac champlain! Mom, pop: profitez bien de vos vacances dans le nord, l'ete prochain faudra venir passer vos vacances au japon! Fred, dit salut a ta mere de ma part ;) Et a mes autres lecteurs qui sont pas en vacance: dites vous que au japon, fait encore plus chaud calisse! :P

c ya'll next week!

2 comments:

David said...

De la biere, dans le metro... wow

Jean-Nowel Jolicoeur Marcil said...

Tu veux dire qu'au Japon, il y a des histoires d'amour avec des poupées géantes à la télé?... Freud en aurait long à dire là dessus!