Saturday, January 07, 2006

進年明けましておめでっとございます!

prononciation: shin-nen akemashte omedetto gozaimass!
traduction mot-a-mot: nouvelle-annee commencer felicitation (politesse)!
en bon francais: Bonne Annee!

Pour le "count-down" moi et Yuko on est alle au temple faire une priere, mais personne autour de nous a remarque que minuit etait passe :( Ensuite on a attendu environ 45 min / 1h dehors pour jetter 5 yen et faire un voeux pour le nouvel an. Si il y avait pas eu des joueurs de taiko (voir photos sur flickr) j'aurais ete vraiment decu de ma soiree. C'est le genre de truc religieux qui ressemble au christianisme, plustot ennuyeux et difficile a croire. Ca confirme que je suis athe.

Le lendemain je suis alle "bruncher" chez la belle famille. C'etait super bon et j'ai essayer des nouveaux trucs tout en pratiquant mon japonais. En cour de repas j'au recu l'appel de moman et popa, que j'avais pas entendu depuis 6 mois. Jveux en profiter pour les remiercier des cadeaux de noel!

Plus tard apres le repas, on a bu du the special avec un semblant de ceremonie. Il faut etudier longtemps je crois pour le faire comme il le faut, alors j'ai juste essaye pour le fun. Ya toute une marche a suivre pour comment manipuler sa tasse et comment boire.
Apres avoir fouetter le melange de tite poudre verte et d'eau chaude pour faire entrer l'air et que sa fasse des bebulles, tu prend la tasse et la tourne dans le sense horraire jusqu'a ce que le petit motif soit du cote oppose a toi, puis tu bois tout le liquide en une fois (plusieurs gorgees c'est ok, mais faut pas deposer la tasse!) puis tu essuie le rebord avec un petit linge et tu retourne la tasse dans le sens anti-horraire pour que le motif soit vers toi. Bon c'est plus complique que ca en vrai mais je vulgarise.

Encore une fois... plus de photos sur flickr.

Bon alors aujourd'hui je recommence a travailler et je vous ferai des updates plus regulierement. A la prochaine!

2 comments:

Anonymous said...

Je suis content pour toi , tu as passe un temps des fetes assez special. Maintenant je te souhaite un joyeux anniversaire. Passe une belle journee.
On t'aime beaucoup.
Tchao

Anonymous said...

J'oubliais.
Je suis tres heureux d'avoir vu la famille (moins le frere) de Yuko.
Tu leur diras qu'ils sont tous la bienvenue chez nous si jamais ils viennent au Canada.
Salut