Friday, August 26, 2005

Episode 8: The 'Job Hunting Season' is comming to an end...

Yo la gang! Wassup! moi chuis pas mal 'genki' :D

Pas trop comme la semaine passe... J'avais mange une pas pire claque sur la geule avec le prix exhorbitant de l'appart, et pour comble de malheur, j'ai attrape un autre coup de chaleur le vendredi soir en me rendant chez Yuko (moi pis mes idees de montrer a ma blonde que l'acceleration d'un velo est moins grande que mon acceleration au sprint si on fait la course sur 1 coin de rue par une journee de grand soleil...). J'ai passe le samedi allonge sur le dos avec une serviette froide sur le front. C'est a peine si j'ai pu aller a la petite fete qui avait lieu de l'autre cote de la rue. J'ai regarde pendant quelques temps par le balcon mais on pouvait rien voir d'autre que ceci (*photo a gauche*). Jvoulais pas manquer la danse traditionnelle et la musique qui accompagnais etait super pitoresque (j'aime bien ce mot, mais faudrait que je trouve d'autres synonimes...).

Pendant la petite demie-heure qu'on est alle, Yuko ma lache 30 secondes pour aller prendre une photo des danseurs (*une de ses photos plus bas*) et ya un sympatique habitant de la region qui a essayer de me faire la conversation. Quand il me parlait en japonais jcomprenais un mot sur 15 et quand il me parlait en anglais yavait tellement un gros accent que jpensais qu'il me parlait en japonais... :P Mais ya quand meme accepte de prendre une pose hippy avec moi sur cette photo (*la premiere en haut...*).

Comme j'etais vide d'energie, j'ai manque la pratique de Bossa Nova dimanche passe (pas de quoi me remonter le moral). Pour me remonter le moral durant la semaine, la maman de Yuko m'apporte quelques plats surprise dont voici (*l'autre photo...*) un exemple: des ramen maison avec une galette de riz cuit aux fruits de mer, servi avec les baguettes et tout, directement dans ma chambre. En debut de semaine j'ai rapidement repris mes forces quand Berlitz m'as appele lundi pour une entrevue le lendemain! Berlitz c'est un des gros noms du marche des profs de langue.


Au japon je pense que les plus grandes ecoles de langue ca doit etre 'Nova', 'Berlitz' et 'Jet'. (pas de liens, chuis paresseux cte semaine, googelez le vous-meme si ca vous interesse... :P )

Nova fait plein de pub et est super connu, je pense bien que la pluspart des gens qui enseignent ou qui suivent des cours d'anglais au Japon on eu affaire avec eux. Mais jpense bien qu'ils sont juste situe au Japon et ils engagent seulement des profs d'anglais. Nanamie, une amie de Yuko, travail pour eux et elle aime pas son boss, et j'ai entendu dire par d'autres etrangers que Nova avait tendence a envoyer ses profs nimporte ou au Japon, donc que t'as pas toujours le choix de ou tu veux travailler.

Berlitz est reconnu internationalement et quand tu travail pour eux tu as la possibilite de transferer ta job dans plusieurs autres pays. Ils engagent des profs de plusieurs langues (meme si l'anglais est principalement la langue en demande au Japon) et j'ai juste entendu des bons commentaires sur eux. Comme avec Nova, quand tu travail pour eux tu a la possibilite de suivre des cours de d'autres langues a prix reduit (au prix du cost... :P).

Jet est un programme gouvernemental qui organise des package-deal pour des profs qui ont finit leurs BACC. Pour un an ils organisent ton visa, ton billet d'avion, ils te trouvent un logement, et ils te trouve une job avec un gros salaire, mais tu peux juste participer au Jet Program une fois dans ta vie, alors jgarde ca pour plus tard... Sans compter que je trouve ca un peu trop style 'conserve'. Ca laisse pas beaucoup de place aux autres trucs que tu voudrais faire, t'es au Japon pour un an et apres tu t'en vas. Julie dont je vous avais parle etait sur le Jet Program quand elle est venu au Japon, elle a beaucoup aime ca, mais un seul cote negatif, c'est qu'elle a eu beaucoup de difficulte a apprendre le japonais au debut car elle etait toujours avec des etrangers et elle se fesais pas beaucoup d'amis japonais.


Je vous resume un peu... durant la semaine j'ai passe 3 entrevues en tout, avec 'Berlitz', ensuite avec 'English-Productions' et finallement vendredi c'etait avec 'AppleK'. C'est pas des entrevues comme je m'y attendais. On m'a presque pas pose de questions sur mes connaissances ou mes competances, on m'as simplement montre les termes du contract, pose quelques questions sur mon C.V. et un peu de bla bla, quelques questions sur l'entreprise et puis 'merci pour votre temps'.

Berlitz a 3 sortes de contracts:
-temps plein (26.6h / semaine, 2500$ / mois, horraire fixe),
-temps partiel (15h / semaine, 1500$ / mois, horraire fixe),
-ou paye a la lecon ( 19$ / 1 lecon de 40 minutes).
Avec ca il viens tout plein d'avantages sociaux que jvous enumere pas. Cependant, pour les contracts a horraire fixe, il n'y a pas necessairement des postes disponibles en ce momment dans la region ou je vie, on me rappelle la semaine prochaine pour me le dire.


English-Production a besoin d'un prof, maintenant :)
-temps partiel (18h / semaine, 1100$ / mois, horraire fixe)
Ils sont situe a seulement 1 minute de Shukugawa station, qui est a 2 stations de mon futur chez-moi. C'est une petite ecole super 'friendly' qui a quelques profs japonais pour enseigner la grammaire aux enfants, et l'americain qui donnais les cours de conversation et qui etait la depuis 2 ans viens de partir. Les 18h de travail sont repartis sur 3 jours et le salaire passe de 1100$ par mois (environ 15$/h) a 1400$ / mois (environ 20$/h) progressivement sur une periode d'un an. Je pense bien qu'ils ont pas d'autres profs en vue pour l'instant, jvais fort probablement leur dire oui demain.


AppleK a l'air d'une autre petite compagnie qui engage par-ci par-la
-paye a la lecon seulement (21$/h pour les privees, 25$/h pour les lecons de groupes)
Ils sont pret a m'engager maintenant mais pour l'instant ils ont peut-etre juste 1 cour par semaine a me donner, ca augmente generalement dependament du marche. Si t'es un bon prof tes eleves reviennent te voir. Je leur ai donne mes disponibilite d'apres les jours libres que j'aurai quand jvais travailler pour English-pro et ils ont eu l'air de trouver ca correcte. J'aimerais bien que Berlitz me rappelle avant eux mais c'est un bon plan B.

Et voila donc mon plan... jvais travailler temps partiel (mais quand meme... 18h / semaine qui me reviens 1100$ / mois c'est pas mal) dans une chouette petite entreprise, le salaire va lentement augmenter, ben disons, c'est rapide 5$ sur 1 an? Et dans mes journees de conge jvais donner quelques cours prives a environ 20$ / h pour une des 2 autres compagnies (de preference Berlitz).

Cette semaine j'ai reussi a glisser, entre mes planning d'entrevues, une soiree pour prendre une biere avec Delane qui part de Osaka pour enseigner l'anglais a Hokkaido . Une derniere ptite photo d'elle et Yuko dans une rue pleine de monde et de pancartes illisibles. Amuse toi bien a Hokkaido Delane! Je passerai te visiter un de ces 4 :)


Anisi se termine donc ce mois d' Aoutque je voudrais qualifier de tumultueux! Ah c'est le fun essayer des gros mots, jme sens comme si j'essayais des souliers en cuir...

-Samedi chuis suppose aller essayer les fameux 'hot spring bath' avec Toru, Yuko et une des 2 jumelles. Jvous en parle plus a fond apres avoir essaye (le hot bath, pas les jumelles)... :P
-Avec un peu de chance je tomberai pas malade et jpourrai aller a la pratique de Bossa Nova dimanche.
-Lundi je medite car je vais surement commencer a travailler mardi! WOO!
- 1er septembre je peux aller chercher la clef de mon appart, jvous photo-blog ca des que jsuis installe.

SAYONARA!

No comments: