Saturday, August 06, 2005

Episode 5: Ben-kun, genki dess ka?


(*photo de la vue de mon appart*)

Ben-kun ( -kun est ajoute apres le nom de quelqu'un comme -san ou -sensei pour marquer le titre de quelqu'un. -san c'est monsieur, -sensei c'est professeur, -chan c'est enfant, -kun c'est garcon. C'est comme ca que la maman de Yuko m'appelle...)
Genki dess ka? ( Comment ca va? / Est-tu en forme? )



Ehr'bonjhour la compagnie!

Cte semaine j'ai envoye 4 demandes d'emplois pour des job de prof de francais, jvais checker mes mail plus tard pour voir si j'ai deja des reponses. Parmis ces 4 offres d'emploi, yen avait 2 qui indiquaient le salaire offert: une etait de 20$US/h plus frais de transport. L'autre 45$US/h (mais seulement 2h30 /semaine, avec des enfants de 7 a 12 ans) sans frais de transport. J'espere vraiment que celle de 45/h va me rappeler!!!

Lundi jvais surement commencer a envoyer des C.V. pour enseigner l'anglais. Ya des centaines d'offre pour ca dans mon Kansai Flee Market, sans compter que je peux demander directement aux 3-4 grandes ecoles d'anglais au japon, ou simplement, si chuis paresseux et pas trop selectif, jpeux demander a Oxford Seminars (qui mon donne une formation en 3 semaines pour etre prof d'anglais, ca coutait 850$ CAN quand meme) de me faire parvenir une liste des ecoles qui demandent des prof.


En attendant les reponses, j'avais recommence a etudier mon japonais gaiement, quand soudain! une journee de 39 degre celcius me tombe dessus! Moi je panique pas, j'etais bien prepare mentalement. Tout de meme, faut que je sois inventif parceque ma pauvre petite george ne supporte pas l'air climatise (mais alors pas du tout!). Et demandez moi pas pourquoi, y ont pas de Mr Freeze icitte! Tabarnak envoyez moi en une douzaine de caisses pis jvais faire fortune! ... bon ok pas de Mr Freeze, pas de pop-cycle cheap (zont toute des saveurs fancy pour justifer un prix juste assez cher pour pas que j'en achete), la creme glacee ca finit pas couter un peu cher aussi et ca fait juste pas aussi bien la job qu'un Mr Freeze. J'essaye de passer un peu de glace dans le blender pour me faire un daikiri... heum... comme il etait 11h du mat jme suis dit qu'une sloche serait peut-etre plus appropriee :P Pas de chance: le blender est pas assez fort pour juter de la glace :( Bon allez, a la douche! AAAAAAAHHHHH 'KIIMOOOTCHIIIIIIII!!!!!' (trad: sensation de bien etre :P ) J'y reste un bon 20 minutes avec l'eau au plus frette que je peux endurer, pour etre sur de baisser la temperature de mon corps au max. Yay ca a marche! Pour un bon 2-3 heures jme sens super bien ;D Patati patata, mes devoirs avances (entre-coupes de quelques ptit becs que Yuko viens me voler pendant qu'elle travaille dans la chambre a cote, voici d'ailleurs Yuko et sa soeur au travail... ). Rendu au souper je recommencer a suer comme un porc et il me prend un petit mal de tete. Apres avoir completement trempe 3 T-Shirt, jme dit qu'y serait temps de prendre une autre bonne douche froide comme tantot (et faudrait que jfasse mon lavage aussi, y me reste pas bcp de T-Shirt proppe...). En fait c'etait vraiment pas une bonne idee!!!
Sous la douche jme suis rendu compte que jfesais surement un peu de fievre. A ce momment la jme suis dit que rester sous la douche froide baisserait la temperature de mon corps et que ca pouvais surement faire du bien, alors j'y suis reste un autre bon 20 minutes. C'est juste 1 heure plus tard que jme suis rendu compte que cette douche avait completement bouche les porres de ma peau. Au lieu de suer comme un porc (ce qui aurait ete normal) ma peau etait toute seche et je sentais que l'air autour de moi etait frais. Bref, sans compter le mal de tete c'etait parfait. Sans compter aussi que je fesais 38.4 :P J'ai passe la soiree allonge avec les petits soins de ma tendre moitiee, un sac de glace sur le front et en buvant du 'pocari sweat'. C'est de l'eau qui vendent au dep mais ca contiens la meme chose que cqui te donnent en intraveneuse a l'hopital. On savait pas trop quoi faire pour ouvrir les porres de la peau. Je suis reste la peau seche toute la nuit et une bonne partie de la journee suivante, pendant que le monde autour de moi suaient a grosses gouttes :P Avec le temp et du repos ca a passe.

Maintenant je suis aussi glissant qu'un 'tit poisson, mais chuis contant d'etre degoutant :D
Note to self: Man fait attention en enlevant tes T-Shirt, c'est certain que tu va finir par en dechirer un!

On m'a donne un conseil. Supposement que comme chuis canadien, mon corps est pas habitue a evacuer la chaleur. C'est pour ca que j'ai crissement chaud... Pour que mon corps soit plus efficace a evacuer la chaleur, Hikuta-san, une des employees du bureau, m'a suggere de prendre un bain jusqu'a la taille avec de l'eau tiede-chaude pendant 30 minutes une fois par jour pendant un mois. Avoir su j'aurais commence ca au canada avant de partir... mais jpeux en vouloir a personne vraiment! 'arigato Hikuta-san!'
Un autre petit fait rassurant, si on veux, c'est que aout est le mois le plus chaud au japon. Ainsi donc, suivant la loi indubitable de la logique, y pourra pas faire ben ben plusse chaud que ca icitte :P


En fin de semaine on est alle voir les plus gros feux d'artifices ( 'hanabi' ) au Japon. Par chance c'etait juste a 4 stations de train de chez nous. Bon la comme c'etait les plus gros, yavait du monde en esti! J'exagere pas, chekez ces photos... A gauche on peut voir la file d'attente devant les machines pour acheter son billet de train. Ya des machines comme ca tout le long du mur sur environ 15 metres. Le truc blanc qui reflete la lumiere au dessus des tetes des gens c'est le plan du reseau de train et le prix du billet dependamment de ta destination. Ca fonctionne de la meme facon pour le metro, contrairement a Mtl ou tu paye un prix fixe pour entrer dans le metro, ici tu doit payer dependament de la distance que tu veux faire. Par exemple, faire 2 station de train ca coute environ 120 yen (1.20$ US) et faire 12 stations ca peut couter 260 yen. En fait jme rappelle pas exactement mais vous comprenez le principe... :P
Ensuite a droite je devais vous montrer, c'est une file d'attente pour aller aux toilettes du depanneur ( pas de chance, a ce momment la yavais pas de filles en youkata dans la file). La photo parait assez normale, mais il faut savoir que au bout de la file, ya un monsieur du depaneur qui tiens une pancarte en carton avec ecrit dessus 'SVP il faut se mettre en file ici pour les toilettes!'. J'ai trouve ca bien drole, jvoudrais pas faire cte job la :P
Avec toute cette foule, j'etais bien content d'avoir ete invite chez Nanami (une des amies de Yuko que je vois 1 fois par semaine pour faire un echange de langue anglais/japonais). On etait tranquillement assis sur un balcon au 4e etage avec une super belle vue. On peut voir sur quelques unes de ces photos comme 2 lignes lumineuses. La plus pale, a l'horizontale et plus proche des feux, c'est le train. Ya une grosse station juste a cote et yavais souvent des trains qui passaient et on pouvais bien les distinguer avec la lumiere qui sort des fenetres. L'autre ligne lumineuse plus intense et un peu oblique c'est la lumiere des kiosques de bouffe qui sont la speciallement pour les feux. Comme dans les autres matsuri, yavais une tonne de monde tasse comme des sardines le long de la riviere pour voir les feux.
Jvous avais pas dit mais yavais Delane, une amie de Yuko qu'elle avait rencontre a Montreal, etait avec nous cette journee la. Delane est arrive vendredi vers 4h, elle reste a Osaka quelques semaines avant d'aller enseigner l'anglais a Hokkaido si je ne me trompe (une ile completement au nord du Japon). Apres les feux on est reste quelques temps a l'appart question de laisser passer la foule des spectateurs reprendre le train pour la maison. C'etait bien le fun de pouvoir me lacher lousse en quebecois!
Pour le prochain matsuri j'essayerai de vous prendre quelques photos des jeunes japonais qui mange en groupe dans la rue, ou qui sont simplement passed-out :P


Derniere petite aventure de la semaine: dimanche j'ai rencontre quelques musiciens, question de pas avoir amene mon djambey pour rien. C'est des adultes en fait, mais ca me fait quand meme pratiquer mon japonais (yen a juste un qui parle anglais). Ils pratiquent une fois aux 2 semaines environ, et ils jouent du 'bossa nova' style. C'est un peu lent, mais tant que jpeux jouer ca me conviens ;)

Et vla. P'tite semaine.
A la prochaine chers lecteurs!

2 comments:

Jean-Nowel Jolicoeur Marcil said...

Vive les feux d'artifices! Je sais pas comment ça peut être plus gros que ceux de Benson and Edge's, mais c lair qu'au Japon, y doivent fouetter à fond la caisse!

Anonymous said...

Cool Ben!
Bonne chance pour les jobs!

Ffrank