Saturday, August 13, 2005

Episode 6: Kyoto



Woopie! Grosse semaine!


En fait ma semaine se resume en 2 journees et demie...

Premierement: mardi, moi Yuko et Delane on est alle a Kyoto visiter des temples! Super nice!!!

Cette fois j'avais bien averti Yuko d'apporter sa camera numerique, alors dites lui un gros merci pour ces photos de qualite... ;) Dans la journee on a visite 3 temples en tout: Rokuon-ji Temple , Ryoan-ji Temple , et Kiyomizu-dera. Comme jveux vous montrer tout plein de photo, jvais vous faire un peu de bla bla histoire de combler l'espace entre celles-ci... sans ca on dirait que les photos s'affichent tout croche.

Kyoto c'est a environ une heure de Osaka en train. On est donc parti pas trop tard. Notre budget pour cette visite touristique etait de 50$ chaque, et on a reussi a le respecter sans trop de peine (je parle toujours en $ US, c'est plus facile). Le prix d'entree pour visiter les temples etait environ de 5$ chaque, et on s'est paye un bon diner a 10$. Le transport dans Kyoto nous a coute 7.50$ en tout et le ticket de train de Osaka a Kyoto etait de 390¥ (390 yen = 3.90$) si jme rappelle bien.




Premier temple: Rokuon-ji Temple - The Golden Pavillion - Le Temple d'Or

Hooooo! C'est beau hein! :P

Mais c'est pas mon prefere. Moi vous savez, l'or ca m'impresionne pas plus que l'argent ou nimporte quoi qui brille ou qui vaut cher. Ben sur que c'est beau, et faux aussi penser que ce machin la a ete construit en 1397; je pense bien que si je l'avais visite en 1397 j'aurais capote ben raide! Malheureusement aujourd'hui c'est plein de touriste, et qui dit touriste dit: ''Crisse ca coute ben cher!!!''. Bon la je doit avouer que j'ai tord: 4$ pour visiter ce site magnifique c'est vraiment pas cher! Inquietez vous pas, yavais moyen de bruler son cash sur quelques souvenirs, il etait meme possible de bouffer dans le temple (avec service) mais j'ai pas pris la peine de checker les prix sur le menu.

En fait, ce que je trouve 'moyen' de n'importe quel site touristique en general, c'est la facon dont il faut faire un parcour predefinis et regarder ce qu'on nous dit qui est interessant a regarder. La photo ici ou on peut voir moi et Delane devant le temple, c'etait comme 'LA' place pour prendre sa photo devant le temple, yavais un simili line-up d'une vingtaine de touristes pour prendre des photos a cet endroit la (et je pense pas que je vous apprend quelquechose en vous disant que les japonais adorent prendre des photos). Ah et je trouve toujours desagreable de voir des pancartes avec les explications devant quelquechose qui vaut la peine d'etre expliquer. Ca gache la photo quand ya une tite pancarte blanche qui dit: 'Ceci est la roche ou Bobby le Tueur s'est assis apres avoir buter 20 samurai en 4 coups de katana'. Ce genre d'info devrait etre dans un petit panflet qui donne l'explication et que tu lis avant d'arriver sur le site, question que tu sache un peu ce que tu t'en va visiter. Moi si je sais quya les info de 'pinne' partout ou ya qqch a expliquer, je lis pas a l'avance, et rendu devant la pancarte ya un touriste qui bloque la vue ou qui te pousse (ou qui est desagreable / qui sent pas bon, alors t'essaye de le distancer parceque c'est sur qu'y va prendre le meme chemin que toi... YA RIENQUE UN CHEMIN! et alors tu lis vite, tu comprend pas, et tu passe au prochain). En t-k jvais arreter de bitcher sur les touristes, j'en etais quand-meme un cette journee la. Juste une derniere chose: au centre-ville ca me derange pas d'etre dans un bain de foule, de me faire pousser, de me faire couper, quy ait du monde qui pue. C'est juste dans un temple 'zen' que je trouve ca moins le fun...

Jvais finir sur un point positif de la visite: le billet d'entree. Non seulement il etait pas cher, mais en plus yavais des super beau dessins dessus! Checkez ca! Jpense que j'ai jamais vu un aussi beau billet d'entree. Jle garderai precieusement en souvenir.





Deuxieme temple: Ryoan-ji Temple - Temple of the peaceful dragon - *link link*

Ah la chapeau!
Vraiment je pense que si j'etais venu au japon pour voir juste une chose, ca aurait ete ca!


Ouais, des touristes, peut-etre que j'ai ete chanceux mais yen avait pas tant que ca alors c'etait pas mal plus zen... En entrant dans le temple (c'est quand meme assez grand...) ya un etang superbe, tres tranquille avec quelques petites pieces d'architecture japonaise pitoresque.



Sur la photo suivante on peut voir moi et Bouddha en train de mediter. Yuko nous a offert une belle explication de 'pourquoi c'est tu faire qu'ya les yeux a moitie ferme'. Detrompez-vous! C'est pas parcequ'y viens de fumer un bat! La philosophie boudiste explique que Bouddha a les yeux a moitie ferme pour qu'il puisse moins voir ce qui l'entoure et ainsi avoir moins de desirs de biens materiels. Tu peux atteindre le bonheur si tout tes desirs sont combles, mais la meilleurs facon de combler tes desirs, c'est de ne rien desirer... ainsi tout tes desirs sont combles et tu es heureux :) Bon chuis pas un pretre boudiste mais j'espere que mon explication peut vous permettre de comprendre l'idee. Moi personnellement ca fait un bout de temps que je pense de la meme facon, chuis juste pas boudiste (a moins qu'on puisse l'etre sans le savoir... :P ).

Apres avoir monte quelques marches on arrive enfin au temple. C'est vraiment TROP tranquille comme place! Il faut prendre en compte que l'ombre cree par tout les arbres dans le temple refroidit de beaucoup la temperature, en plus de couper le bruit en provenance de la ville, et par dessus ca ya plein de cigales qui chantent alors on a vraiment l'impression d'etre dans un autre pays (compare au centre-ville d'Osaka...).

Enfin! Le fabuleux 'rock garden'! Faux enlever ses souliers et marcher sur un vieux plancher en bois super confortable pour pouvoir s'aseoir et admirer ce jardin zen de 25m par 10m. Nous y sommes reste seulement une vingtaine de minutes, mais je crois bien que j'aurais pu y passer plusieurs journees entieres! En fait ce jardin est reconnu pour inspirer l'imagination des gens qui le regarde. Il laisse place a beaucoup d'interpretation.

Et comme l'histoire ne dit pas clairement qui a concu ce jardin, on ne peut pas vraiment savoir a quoi y pensait le gars qui a fait ca. D'ailleurs la brochure dit: 'It is up to each visitor to find out for himself what this unique garden signifies. The longer you gaze at it, the more varied your imagination becomes.'

En effet! Et comme c'est super relaxant, c'est pas le genre de truc que tu t'ecoeure de regarder et de ne pas comprendre, en fait, ya peut-etre rien a comprendre... mais juste de regarder la simplicite de ce jardin ca te detend. Jvais surement retourner y passer une journee en solitaire. Jme demande si jvais me faire avertir de pas rester trop longtemps. En fait, probablement pas. Je doit pas etre le premier a vouloir faire ca...


Et le troisieme temple: Kiyomizu-dera


Apres avoir bouffe un bon bol de 'ramen froides sur glace', des remen... on s'est dirige vers le troisieme temple qu'on voulais visiter. On en a visite juste 3 cette journee la, dans Kyoto on peut trouver une cinquantaine de temples et autre 'shrines' boudiste mais ca aurait pas ete 'zen' d'en visiter plus dans une meme journee...

C'est ici qu'on a le plus marche de toute notre visite. On est passe par une grande arche (premiere photo de cet episode, j'adore vraiment l'architecture japonaise!!) et Delane est aller sonner la cloche du temple pour faire un voeux. Ensuite on a marche probablement une bonne heure a travers des belles rues avec des maisons en bois, pour arriver a l'entree du temple.

On serait surement arrive plus vite si on etait monte dans un jinriki-cha (desole pour le lien en japonais, c'est le seul que j'ai trouve) mais apres s'etre renseigner on a decide que c'etait trop cher. En effet je pense pouvoir dechiffrer sur ce site internet que ca coute ¥2800 (28$ US)pour 20 minutes.

Ca aurait ete une experience interessante quand meme. Le gars qui tire le jinriki-cha est non seulement super muscle (c'est un plus pour les filles...) mais ils sont en plus des expert touristiques. Si tu monte dans leur chariot, ils vont te parler sans arret en te decrivant les points d'interet et en repondant a toutes tes questions. Yuko dit que si ils arretent de parler ya de bonnes chances que le client ne soit pas satisfait (ca coute quand meme pas mal cher). C'est une job assez bien vue, c'est pas des boms qui tirent ces chariots la. Pis laissez moi vous dire que ya des bonnes cotes a monter faque y zont avantage a etre en forme... surtout que tu doit pas arreter de parler en avancant!

Apres avoir vu deux temples dans l'avant midi, j'ai ete un peu moins impressionne de voir ce troisieme temple (ya seulement la hauteur des structures qui m'a vraiment marque ici). C'etait quand meme un temple superbe. Du haut on pouvait voir le centre ville et ca fesait un contraste tres interessant. Mais c'etait pas evident de prendre une photo qui montrait bien l'arriere plan. Ce temple ci etait a flanc de montagne et c'est peut-etre juste parceque'il commencait a se faire tard mais je l'ai trouve plus obscur que les 2 autres temples.

Proche de la sortie yavait une espece de 'shrine' (ckoi ce mot la en francais???) ou Delane est alle boire un peu d'eau sacree. Moi jme suis pas laisse tente, premierement je suis athe et de l'eau sacree ca veut pas dire grand chose pour moi, deuxiemement si c'etait vraiment de l'eau sacre, j'aurais voulu me recueillir en la buvant, ce qui est pas evidant quand du viens de faire un line-up du style 'La Ronde'. Ca fesait un peu trop 'touriste' a mon gout et j'ai comme une aversion pour tout ce qui a l'air trop touristique (mais la a Kyoto si tu veux visiter un temple, t'as comme pas le choix, y faut que ce sois un site touristique... ).


Apres ce mardi bien occupe, j'ai recu un coup de telephone de mon nouvel ami anglophone avec qui j'avais joue de la musique la fin de semaine d'avant. Lui (il s'appelle Ben!! y viens de Ohio, US) aussi est prof d'anglais (ca fait 7 ans qu'il est au japon) et ce weekend il avait besoin de quelqu'un pour le remplacer parcequ'il devait aller voir la famille de sa copine a l'autre bout du japon... J'ai pas hesite bien longtemps et j'ai donc donne ma premiere lecon d'anglais vendredi! Ca s'est super bien passe. Vendredi j'avais donc une classe de debutant-avance, 10 femmes (des 'house wifes', ou 'femmes au foyer'). Elles etaient bien gentilles et elles m'ont meme inviter a diner avec elles apres le cour, ce que j'ai accepte parceque anyway j'avais rien d'autre a faire... Elles etaient bien contente de me faire gouter de la bouffe japonaise et elles avaient tout plein de questions a me poser. J'ai pas reussi a les empecher de me payer ce repas au resto :P pas grave, je suppose que c'etait ma paye pour etre reste avec elles apres le cour et de leur avoir fait pratiquer leur anglais un peu plus. Pour cette lecon de 1h30 je vais etre paye 50$! (plus le transport je pense).

Samedi j'ai aussi remplace Ben pour une lecon prive de 1h (30$!) et un autre groupe de 6 'house wifes' (encore 1h30 pour 50$). La lecon prive etait un peu difficile parceque le monsieur il etait super debutant et ca lui prenait 1 minute comprendre une question simple comme 'What time are Mr Yamakoto and Ms Shisumi meeting at the restaurant? '. Et une autre minute pour penser a la reponse... Le groupe de l'apres-midi etait super chouette encore une fois et je pense que je vais bien me debrouiller pour enseigner l'anglais tout compte fait.

Un petit point a part: faudrais que je me renseigne plus sur l'histoire du Quebec. Quand je me presente a la classe, je me fais immanquablement demander d'ou je viens. Et la pluspart des gens sont au courant que a Montreal (ou du moins dans l'est du Canada) les gens parlent francais, et on m'a meme demande si j'etais separatiste!!! J'essaye de leur expliquer que je suis neutre (je le suis vraiment!) mais que je comprend les raisons du conflict. Je leur explique du mieux que je peux que les Quebecois sentent qu'ils sont different du reste des Canadiens parceque les autres canadiens parlent pas du tout francais, et qu'ainsi donc la communication peut etre difficile parfois. En plus ya la raison des taxes federales qu'on trouve qu'il nous en reviens pas assez... (je dit 'on' mais je m'exclus, je suis pas du tout au courrant de combien il nous reviens et j'ai pas d'opinion sur combien il DEVRAIT nous en revenir...) Chuis pas trop au courrant des autres raisons (sauf de conserver le 'patrimoine Quebecois', concepte que j'ai de la difficulte a assimiler n'etant pas patriotique; quand je suis parti en voyage, on m'as dit que j'etais maintenant un citoyen du monde...). En general je pense que les separatistes ont pas toujours une bonne image a l'etranger, et c'est pas cool jtrouve.
J'aimerais quand meme ca me rappeler un peu plus de mes cours d'histoire du secondaire.

Je vous invite donc a vous affirmer dans la section commentaires. Dites moi pourquoi c'est faire aussi qu'on veut / veut pas se separer du Canada. Moi chuis bien ouvert. Si vous me donnez des raisons logiques et verediques / verifiables de devenir separatiste, vous avez bien des chances de me convaincre. Autrement, je reste neutre... (et non, je vais pas voter la meme chose que papa maman, comme le dirait si bien Loco Locasse. Meme si dans mon cas, jpense que mes parents sont pour la separation).


Ok ciao la gang!
Vottre embassadeur vous salut!

2 comments:

Jean-Nowel Jolicoeur Marcil said...

Je pense qu'un pays peut pas avoir 2 capitales nationales! (Ottawa et la nôtre, Québec)

Surtout que comme identité, on ne s'associe pas facilement au reste du Canada. En fait, notre langue est synonyme de plusieurs siècles d'opression et de tentatives d'assimilation. Bien qu'aujourd'hui on prétende que tout ça soit terminé, on sent bien encore les marques affligées au passé. En fait, on se sent tout simplement pas maître de nos affaires, c'est tout.

je peux aps dire que je suis plus au courant de toutes les bases de l'idéologie séparatiste, mais je pense que dans un pays immense comme le Canada, c'est normal d'avoir le désir d'autonomie ou encore de ne pas avoir les même idéaux que le reste du pays. Après tout, le Québec est une province côtière forte sur les industries par exemple contrairement à l'alberta par exemple, qui est une plaine vivant majoritairement d'agriculture et d'élevage. Après tout, si on regarde aux USA, avec les dernières élections, on voit que le pays est bel et bien divisé en deux. Ajoutez 200 ans d'histoire à ça et croyez-moi, on vas parler de séparation!

Mais ça encore, c'est juste mon humble opinion...

David said...

Le fait qu'on dit qu'on donne trop d'argent, c'est parce qu'on a deux impots au lieu d'un seul comme le reste du Canada. Le federal et le provincial.

Ce que le monde oublie souvent, c'est que c'est la faute du gouvernement quebecois si on en a deux. Pendant un temps de crise (je me souviens plus du quel, j'imagine que c'est celui de 1929 ou pendant la 2eme guerre), le gouvernement a commencer un impot provincial pour donner un boost a ses finances en promettant d'arreter une fois que ca serait replacer. Ce qui ne s'est jamais fait.

Mon prof d'histoire du quebec nous a resumé l'etat du quebec a notre premier cours en une phrase: "Le quebec est une province qui a toujours été en crise et qui le resteras surement tout le temps."