Wednesday, August 17, 2005

Episode 7: The Appartment!


WOOOO! G un appart!

Apres avoir confirme avec Julie le weekend passe que j'allais bel et bien habiter seul, j'ai commencer a decouper les annonces pour les appart. En resume: sont tous petit, et sont tous cher. J'ai reussi a me familiariser avec quelques kanji comme celui de combien de minutes ca prend pour se rendre a pied au metro, c'est combien les frais d'entretiens par mois, c'est quoi le loyer, c'est grand comment etc etc...

Quelques points interessant...
1: La grandeur des chambre n'est pas donne en metres carres mais en nombre de tatamis.
2: Un vieil appart en bois construit en 1980 ca peut etre pas mal plus cheap et laid qu'un nouvel appart qui peut resister aux tremblements de terre.
3: Plus l'appart est proche d'une station de train / metro, plus il vaut cher (ca ca fait du sens quand meme).
4: Quand tu emmenage dans un nouvel appart, faux que tu donne au proprio de l'argent que les gai-jin appellent le 'key money'. En gros, de l'argent pour la clef. Sauf que c'est pas juste 15$... le 'key money' equivaut normalement au Japon a environ 2 mois de loyer. Et ca faux que tu le paye avant d'entrer, et ca te reviens pas quand tu part.
Note: Il existe des appart ou tu a pas besoin de payer de 'key money'. C'est ce genre d'appart que moi et Julie on voulais trouver au debut.
5: Il existe d'autres genres de frais qui sont comme le 'key money' sauf qu'on t'en rend une partie quand tu part. Ca s'appelle le 'chkykin' ou 'oshokin' c'est de l'argent que le proprio utilise quand tu part pour faire le menage de l'appart (ou reparer les murs defonces...) et il te redonne l'argent qui reste. Le 'reikin' c'est la meme chose mais le proprio te redonne pas la difference a la fin du bail. Et enfin si ya pas des 2 autres, le 'jme rappelle plus du nom' c'est si tu paye juste a la fin pour les frais de menage/reparation.
6: Si tu passe par l'intermediaire d'une agence pour trouver ton appart, les frais d'agence sont d'environ 1 mois de loyer.
7: Tout les proprios passent par l'intermiediaire d'une agence pour annoncer leurs appartements vacant... Pis ca a l'air petit le Japon, mais yen a en crisse des appart!
8: Dans les annonces classees, si tu veux vraiment savoir combien ca va te couter par mois, faux que t'ajoute au loyer des frais d'entretiens pour l'immeuble (ca varie entre gratuit et 180$... ).
9: Quand t'emmenage, tu doit payer une assurance pour le feux (pour 1 ou 2 ans, ca varie entre 100$ et 300$)...
10: Quand t'emmenage, tu doit payer pour faire desinfecter l'appart (ca en fait c'est quand meme ok), ca coute entre zero (si tu as le choix de pas faire desinfecter) ou ca peux monter jusqu'a 230$.
11: Comme a Mtl, tu doit payer ton gas et ton electricite, au Japon c'est environ la meme chose.
12: Chose que j'ai decouvert a mon grand desagrement, quand ya une annonce qui dit qu'ya pas de 'key money', c'est juste une crosse pour ne pas effrayer les visiteurs, faux quand meme que tu paye le 'key money', mais ils appellent ca differemment... avec un peu de chance, c'est assez different pour que ca coute un peu moins cher que 2 mois de loyer.


Alors euh bon, vous comprenez que j'etais un peu aterre par ces constations. Chez pas si c ca quy zappellent le 'culture shock' mais apres 2 jours, je m'en suis remis. J'ai montre ma trouvaille a la famille de Yuko (et quelques amies de Yuko) et ils etaient tres impressionnes que j'ai trouve un appart aussi cheap! Alors sans plus attendre jvous dit combien jme retrouve a payer:

Loyer: 450$ / mois (ca pete un peu mon budget mais j'adore l'appart...)
Frais d'entretiens: 30$ / mois (pas cher...)
Eau a volonte: 15$ / mois (pas cher non plus...)
Gas et electricite: le meme genre de bill qu'Hydro Q.

Les autres cossins pour le premier mois:
'Key money' : 205$ (bon ok... pas le choix... ca aurait pu etre pas mal pire...)
Assurance feux 1 an: 100$
Frais d'agence: 472$ (1 mois + taxes) (Osti que c cher!!)
Pour desinfecter: 160$ (j'aurais pu le faire moi-meme crisse!)
Ah et pourkoi pas: 100$, pour l'assurance de mon argent... une banque assure le proprio que je vais payer chaque mois, et c'est moi qui paye :P

Pour un beau petit total de: 1037$ de frais additionnels bidon pour le premier mois,
et 495$ par mois pour le loyer, plus l'electricite.

Ne vous inquietez pas, j'ai les moyens! Chuis un gai-jin moi, et les gai-jin y sont plein! Beeenn ok pour l'instant, Yuko m'a offert de me preter de l'argent et j'ai pas eu le choix d'accepter. Laissez-moi vous dire que c'est pas ca qui fait le plus mon bonheur. Je suis reste 'down' un bon bout de temps, mais pas trop non plus. En fait ca m'a donne un bon coup de pied dans le cul, j'ai refait mon budget, et juste ajourd'hui j'ai envoye pas moins de 20 CV en reponse a des annonces classees qui demandaient des prof d'anglais. Pour vous donner une idee, de ces 20 annonces, j'en ai pas vu une qui payait en bas de 20$ / h. Si je budgette un peu, 20$ /h X 20h / semaine X 4 semaines dans un mois ca fait 1600$ / mois. Avec mon loyer de 500$ / mois je devrais avoir rembourse ma blonde d'ici 2-3 mois maximum. Et disons que c'est fort possible que j'essaye de travailler plus que 20h / semaine.


Un peu plus sur mon appart: c'est un 7 tatamis (euh... un tatamis c'est genre 2m X 1m) au deuxieme etage avec 2 fenetres et 2 minuscules balcons (un pour secher son linge, l'autre pour regarder le couchez de soleil). Il est situe a meme pas 1 minute de marche de la station Koyo-en, qui est pas mal dans le milieu entre Kobe et Osaka (2 grandes villes ou on demande beaucoup de prof d'anglais...). En train, je me rend au nord-west de Osaka en 25 minutes, et au sud-est de Kobe en 25 minutes. En fait c'est un catier un peu bourgeois avec plein de ptites vieilles (jvais surement me ramasser des lecons prive super payantes la bas une fois installe). C'est aussi pas tres loin de chez Yuko... (ptetre 45min en velo, ou 20 min en train... ya 2 transfers...). C'est en fait surprenant que j'ais trouve un aussi bon appart, la raison c'est qu'il venais tout juste de se liberer (en juillet).
J'ai un mini... micro frigo, un rond de poele, un lavabo, ma propre douche et salle de bain! Ah ya meme l'air climatise de deja installe! C'est tres tranquille comme coin, pas du tout au centre ville (jpeux entendre plein de cigales le soir au lieux d'entendre des chars, YATTA!).

Pas de photos pour l'instant...

3 comments:

David said...

Belle photo.

Si tu veux, je peux te faire une banner (je pourrais meme la faire animer peut-etre). Si toi et Yuko pourriez faire des photos typiquement japonaises, comme celle la, ca pourrait etre cool.

Julien said...

Nice Ben, maintenant on va avoir une adresse pour envoyer les poissons morts... Ils commencent a sentir fort ici.

Jean-Nowel Jolicoeur Marcil said...

LOL!

Ça sonne cool comme appart! Quand-est-ce qu'on pend la crémaillère?

Et t'As de la place si jamais t'a des visiteurs... ;)