Wednesday, November 09, 2005

TV review, Japan 2005

Aujourd'hui jvous parle de la TV au japon, commentaires personnelles sur ce que j'y vois tout les jours. Je travaille seulement temps partiel, j'ai donc pas full d'argent pour sortir. Je vis seul et je peux pas jouer de la musique tout le temps. Alors j'etudie le japonais et je regarde la TV je dirais environ 4 heures par jour en moyenne (peut-etre zero le weekend mais je compense les autres jours).

Mais avant de commencer je voudrais relancer Fred qui avait commencer a parler de la planete et je pense que son ticket necessite un flot de commentaires bien plus considerable. En ce momment il a seulement 12 commentaires et je peux pas croire qu'ya si peu de bloggeurs qui ont une opinion de l'environnement. Je vous prie donc d'aller juste ecrire un petit "Moi chuis d'accord" ou "Moi chuis pas d'accord" et je serai satisfait. GO! MAINTENANT!!!

Et maintenant... les principaux sujets a la TV niponne:


#1: La bouffe (ou "food-show"): C'est pas pour rien que je parle de bouffe en premier. Je dirais que en tout temps, il y a AU MOINS 1 poste a la TV (sur 5 postes) ou ya une emission de bouffe!
En general ya 3 ou 4 "vedettes / celebrites" qui mangent en donnant leur appreciation. Un commentateur les regarde manger et presente quelques informations sur le met en question (qui le cuisine, dans quel restaurant, ou est le restaurant, combien ca coute, etc...). Parmis les commentaires les plus souvent utilises le premier est :"oiishi!" (c'est bon!), et le deuxieme est : "umai!"(c'est super bon!) avec quelques variantes et exclamations bien sur, sans compter le "oiishi so" (ca a l'air bon!) ou le "iignoii" (ca sent bon!) pendant que le cuisinier est a l'oeuvre drette devant eux.
Je dirais que environ 1 fois sur 50 quelqu'un dit que c'est pas bon. Personnellement je doit avouer que pas mal tout cque j'ai mange a date ici est pas mal bon, mais ya quand meme moyen d'etre plus selectif mesemble.
Regarder du monde manger a la TV c'est un truc culturel que je comprend pas encore. Moi quand je vois du monde manger a la TV, apres 15 minutes ca me donne faim, ce qui est particulierement chiant quand je viens de finir de souper ya environ 1 heure!!!


#2: Les talk-show: Yen a plein de sorte et j'y comprend presque jamais rien. Souvent j'ecoute celui ou un animateur ruse (munis d'une baguette au bout de laquelle ya une main en forme de guant blanc qui pointe avec l'index) parle avec une quinzaine de "pitounes" et leur pose des questions epineuses dans le but d'essayer de comprendre leur facon de penser (combien de gars a la fois elles frequentent et comment elles les choississent, etc...), ou tout simplement pour rire d'elles.

J'inclus aussi dans cette cathegorie les shows questionnaires qui ont generalement un plateau de tournage assez extravaguant. Un point etrange: sur tout les postes et dans toutes les emissions, c'est comme la meme gang de 30-60 vedettes qui sont a l'ecran. Soit qu'elles participent au jeu questionnaire (ou un food-show), soit qu'elles en animent un.

Ici un lien (trouve randomly avec google) vers un fan-site de 5 vedettes, le group SMAP. Un genre de boys band (ils font pas juste de la musique) bien populaire a la TV niponne...


#3: Les nouvelles: en gros c'est comme en general, les nouvelles sont repetees avec les memes images sur les different postes a des heures regulieres... mais en japonais. En fait ya des nouvelles en anglais 15 minutes pas jour, a 6h, au 4. En general la section nouvelles sportives est absente et ce sera une autre emission completement differente qui couvrira ces nouvelles la (sauf quand ya des riots). Quelques nouvelles internationnales, ces temps si j'entend parler de la France entre autre.


#4: Les cartoons: J'ai tu vraiment besoin de vous en parler? Personnages trop cute, voies agacantes, vous connaissez...


#5: La comedie: Ils en mettent un peu partout, souvent c'est assez cheezy comme dans ce talk-show. Parfois ils ont des emissions juste de comedie; je trouve ca drole quand ils parlent pas... A noter: un groupe d'une quinzaine de comiques toujours habille en noir et blanc (lignes a l'horizontal) qui font des tas de conneries.


#6: Le "language channel": Un poste reserve presque uniquement aux cours de langue. On peut y apprendre le plus souvent l'anglais, mais ya aussi des cours de francais, italien, chinois, vietnamien et allemand. J'ai vu un cour sur l'etiquette japonaise un jour meme, dommage jme rappelle plus c a quelle heure.


#7: Les pubs: Ca vaut un autre ticket en entier...


#8: Les films: Environ 3 par semaine, le weekend. C'est bien car quand c'est un film americain tu peux en general l'ecouter dans la langue original aussi!


That's it for the TV review, Japan 2005.
Jvous parlerai des pubs un autre jour ;)

1 comment:

Anonymous said...

iioneii iiouneaii iiouiiouii
lol moi j'trouve ca fucking drĂ´le lol!