Monday, September 12, 2005

Episode 10 : 9 / 11

Hullo toul monde.

Hier c'etait le 11 septembre et jme suis dit que je pourrais surement faire un petit ticket la dessus. Mais au lieu de vous proposer une minute de silence pour ces pauvres americains tues innocement il y a quelques annees de cela, au lieu de lancer un debat politique sur 'Pourquoi c'est eux qui ont ete attaques par les terroristes et pas un autre pays?' ou encore 'Est-ce que c'est possible qu'ils se soient fait attaque parceque ya du monde qui les aiment pas, et dans ce cas: pourquoi est-ce qu'ils essayent juste de comprendre pourquoi ya des gens qui les aiment pas, ou pourquoi qu'ils essayent pas de trouver une facon de se faire aimer au lieu d'aller faire la guerre?'. Non, dans ce ticket, je vais parler de 9 / 11 de l'an 2005, au Japon.

Mais avant de vous parler du 11 sept au japon, la petite suggestion musicale de la semaine: Ecoutez bien la track 5 de "L'academie du Massacre", la toune "L'armee aux portes de l'Enfer!". Vous y trouverez quelques references a nos voisins que je vous cite...

**-Jetons nos avions contre leurs edifices,
Ils meritent la mort, ils meritent la strappe!!**
...ou encore...
**-Leurs presidents ne tripotteront plus de stagiaires,
Leurs obeses retourneront a la poussiere,
Ils vont mourrir! C'est la guerre!**

...c'est quand meme des bonnes rimes non?


J'ai entendu personne mentionne les Etats-Unis dans la derniere semaine. J'ai seulement entendu parler d'un ouragan Katerine qui avait souffle pas mal fort dans je sais pas quel etat du sud est des US. Ici, les gens sont bien preoccupes par les elections federales qui ont lieu le premier dimanche de septembre... le 11. Pourquoi dimanche? Parcequ'ici au Japon les compagnies ne sont pas oblige de donner un conge a leurs employes pour qu'ils puissent aller voter, alors vaut mieux avoir des elections un dimanche quand ya pas mal de monde en conge. Ah et tant qu'a donner des 'facts about Japan', faut avoir 20 ans pour voter.

Je peux pas vous parler des partis politiques et de ce qu'ils offrent, parceque je peux rien comprendre quand ils parlent a la TV... Mais disons que compare au Canada, ils sont vraiment super present partout!! Pendant au moins une semaine avant les elections, ya tout plein de chars avec des haut-parleurs dessus qui hurlent a tue-tete en passant dans toutes les rues des messages politiques, en m'empechant d'ecouter tranquillement ma musique :/ La premiere fois j'ai trouve ca assez special, j'avais l'impression d'etre a la veille d'une guerre ou d'une revolution en entendant scander des trucs en japonais, l'ecos se reverberant sur les buildings du centre-ville sur 4-5 coins de rue! Et quand ils roulent, on peut faire des tata aux gens dans la bagnole qui ont des gants blanc et des grands sourire pour nous faire comprendre qu'ils sont ben fin et qu'y faut voter pour eux.

Certains politiciens s'equipent meme d'arguments de poid, comme on peut le voir sur cette affiche electorale: HOOOO 'er garde le beau 'tit pitou! Moi j'votte pour lui!!

Enfin les elections sont maintenant terminees, Yuko a perdu et le meme premier ministre va rester au pouvoir pour une duree de 3 ans.


Moi pendant ce temps, je suis a la peche avec des amis :)

On es partit vraiment tot le matin, un bon 45 minute de train pour se rendre au point de rendez-vous, un petit bar mexicain dans Osaka. C'est long aller a Osaka maintenant que j'ai demenage... On etait environ une douzaine en tout, je ne connaissais que Yuki, un ami de Toru que j'avais rencontre a Montreal, et un excellent cuisinier! Repartis en 3 vehicules on a mis 1h30 pour se rendre a une riviere euh... je trouve pas de mots la mais... c'est une riviere ou tu paye pour ton spot de camping / peche / BBQ et le gars met des poissons en haut de la riviere pis tu les attend plus bas avec ta canne a peche... en t-k ctait ben lfun :)

J'en ai pris 3, Yuko 2, et le reste de la gang en a pris encore plus et on s'es regale. Yen avait juste 3 dans le tas qui parlaient pas un mot d'anglais, heureusement pour moi. J'ai rencontre des gens bien sympatique dans cte gang la, surement que jvais les revoir un de ces 4... quand j'aurai plus d'argent pour sortir...
En attendant j'ai laisse une bonne impression avec mes clins d'oeils pour dire 'de rien' (les dames me trouvaient bien charmant) et avec ma tolerance a l'alchool (les japonais rougissent pas mal vite quand y bouvent dla biere, moi... jme defend pas trop mal pour un Quebecois).

Jvous laisse donc avec ces dernieres photos de nottre ptit BBQ.

Asta la proxima!

*Edit: J'ai ajoute dans mes liens le blog de Delane, une amie de Yuko (une montrealaise aussi). Je vous avais parle d'elle deja un peu et si vous voulez plus d'impressions du Japon, allez y faire un tour ;) Ah hum elle est bien genee d'etre sur internet alors soyez gentil avec :P

1 comment:

David said...

yo Ben, c'est Katarina, pas Katerine.

En tout cas, moi je vote pour le pitou !