Wednesday, August 18, 2010

Welcome to the world of Zangio!


Zangio est le mot japonais pour "over-time". Après 8h de travail, je tombe en temps-sup... et ça arrive assez souvent, que ce soit 30 minutes ou 3 heures, j'ai même un ami qui a fait 5h de sup, un record! Sur mon contract, j'ai droit à 7 jours de congés par mois... et ce mois ci, j'ai en effet seulement 7 jours off, donc plutôt occupé.

Mon travail: guider les voitures qui arrivent pour pas faire de bouchons à l'entrée, puis saluer les clients, prendre leur bagages, leur émettre un ticket de stationnement (service de valet) et les guider vers le comptoir de réception. À l'inverse, quand ils partent, aller chercher leur voiture (ou bien les mener à leur voiture dans le stationnement de la plage qui est à 2 minutes en navette). Je conduis aussi la navette pour mener les clients à la plage, ou se trouvent aussi un restaurant, un bar et une salle de banquet. Je gare aussi les voitures, ce qui a pris un peu d'adaptation (ici on conduit dans la voie de gauche et le volant est de l'autre côté). Je porte aussi les bagages en chambre, descend les bagages de la chambre, et en principe je devrais faire le "rooming", l'accompagnement en chambre. Cette dernière tâche nécessite que j'apprenne pas mal de vocabulaire car on doit décrire aux clients tout ce qui se trouve dans la chambre; j'ai le script mais je l'ai pas encore appris, ça fait une dizaine de pages... mais je compte bien l'apprendre d'ici la fin de mon stage. Pour l'instant j'arrive à le faire très bien en anglais, francais et l'espagnol peut aller. À ce que m'a dit mon ami Scott, c'est à l'accompagnement en chambre qu'il y a le plus de chances de faire du pourboir. En effet, ya que quelques étrangers qui tips, et environ 1% des clients sont étrangers, alors c'est pas des sommes énormes.

La photo du haut est le sayonara-party de Scott (avec le staff de la réception et les valets), le seul autre étranger à travailler en avant des clients (il y a le DG qui est Français, un prof d'anglais Brésilien et une Australienne qui travaille à inculquer quelques notions d'efficacité à notre équipe de manageurs, beaucoup trop relax). Mais là Scott est parti, retourné en Écosse. Dommage, il parle un japonais parfait, ça fait 5 ans qu'il étudie le jap à l'université. Il m'a appris pas mal de choses. On rigolait bien ensemble, à critiquer le système d'éducation japonais (en effet, il allair à l'uni japonaise et était scandalisé de voir tout les étudiants dormir devant le prof, pendant que le prof déblatère sa matière sans vraiment essayer de fouetter un peu ses étudiants) et l'organisation de l'hôtel qui semble parfois ne faire aucun sense; les japonais sont très travaillant, mais pas très efficace. C'est plutôt frustrant parfois: ça me dérange pas de travailler fort, de faire du temps sup quand on est très occupé. Mais de le faire alors qu'avec une meilleure organisation le travail serait plus facile... mah, je m'y habitue. J'espère ne pas prendre de mauvaises habitudes de travail.

Là j'ai un ami, Taka-san, qui a 33 ans et qui a voyagé beaucoup (c'est lui sur la photo en titre du blog, lors d'un BBQ sur une plage "secrète"). Il est ouvert d'esprit et on s'entend bien. Il a ouvert 3 cafés il y a quelques années, puis les a vendu et est parti devenir guide de tour. Puis pour se reposer la tête il est venu travailler à Okinawa. Son anglais est environ du niveau de mon japonais. Ensemble on complote pour améliorer l'organisation de notre département.

Bon je doit y aller, plus de nouvelles plus tard ;)

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