Saturday, August 28, 2010
Moé j'ai un becik... becik jaune!
Bon alors je fais vraiment un gros effort pour vous écrire, j'ai vraiment envie de me reposer, lire une BD ou écouter un animé... mais bon, je vous ai vraiment pas donné beaucoup de nouvelles, et en 3 mois, faudrait au moins que je fasse 3 ticket :P
Voici donc une photo prise depuis le balcon au 3e étage lors de ma première nuit à Okinawa (enfin... le lendemain matin...). Alors en effet, la mer fait parti de mon champ de vision quotidien, c'est plutôt agréable. Maintenant que les 2 premiers mois sont passés, ça va pas mal mieux. J'ai plus de problème d'argent (sauf mes dettes au Canada... ) et je me suis acheté un vélo jaune aujourd'hui (jour de congé) ainsi qu'une table, un tapis en tatamis qui sent super bon, un grille pain, une assiette et une belle tasse à café. Comme je fesais des courses avec Taka qui a une bagnole, j'en ai profiter aussi pour m'acheter une bouteille de Jacob's Creek Cabernet Shiraz a 980 yen (9.80$ CAN) et un Sutter Home Zinfandel (California 2007) pour 380 yen, que je compte savourer... pas tout de suite. Mais ce qui fait mon bonheur vraiment, c'est que j'ai eu les moyens de me payer un vélo (ce qui va me permettre de rendre le sien au DG, et même c'était un vélo de montagne assez lourd donc ça va maintenant être beaucoup plus facile et rapide pour me rendre au boulo) et qu'il me reste assez pour en envoyer un bon 300$ au Canada sans avoir à manger du riz pendant 2 semaines! Mais bon, aujourd'hui c'est samedi donc la poste est fermée. Jvais probablement attendre un autre 2 semaines et envoyer encore plus tout d'un coup et ainsi économiser sur les frais de virement qui sont, à ce que j'ai entendu dire (et si j'en crois mon expérience passée), scandaleux.
Voilà pour ce ticket... en fait, depuis aujourd'hui, je pense que la décision de rentrer -- en décembre 2010 ou en juin 2011 -- tournent en la faveur de juin... Alors ça vous laisse tous amplement de temps pour préparer une visite dans les îles (prévoyez 30$ la nuit pour une chambre dans mon hôtel, c'est le principal avantage que je peux vous offrir).
Jya né! Mata, kondo!
Wednesday, August 18, 2010
Welcome to the world of Zangio!
Zangio est le mot japonais pour "over-time". Après 8h de travail, je tombe en temps-sup... et ça arrive assez souvent, que ce soit 30 minutes ou 3 heures, j'ai même un ami qui a fait 5h de sup, un record! Sur mon contract, j'ai droit à 7 jours de congés par mois... et ce mois ci, j'ai en effet seulement 7 jours off, donc plutôt occupé.
Mon travail: guider les voitures qui arrivent pour pas faire de bouchons à l'entrée, puis saluer les clients, prendre leur bagages, leur émettre un ticket de stationnement (service de valet) et les guider vers le comptoir de réception. À l'inverse, quand ils partent, aller chercher leur voiture (ou bien les mener à leur voiture dans le stationnement de la plage qui est à 2 minutes en navette). Je conduis aussi la navette pour mener les clients à la plage, ou se trouvent aussi un restaurant, un bar et une salle de banquet. Je gare aussi les voitures, ce qui a pris un peu d'adaptation (ici on conduit dans la voie de gauche et le volant est de l'autre côté). Je porte aussi les bagages en chambre, descend les bagages de la chambre, et en principe je devrais faire le "rooming", l'accompagnement en chambre. Cette dernière tâche nécessite que j'apprenne pas mal de vocabulaire car on doit décrire aux clients tout ce qui se trouve dans la chambre; j'ai le script mais je l'ai pas encore appris, ça fait une dizaine de pages... mais je compte bien l'apprendre d'ici la fin de mon stage. Pour l'instant j'arrive à le faire très bien en anglais, francais et l'espagnol peut aller. À ce que m'a dit mon ami Scott, c'est à l'accompagnement en chambre qu'il y a le plus de chances de faire du pourboir. En effet, ya que quelques étrangers qui tips, et environ 1% des clients sont étrangers, alors c'est pas des sommes énormes.
La photo du haut est le sayonara-party de Scott (avec le staff de la réception et les valets), le seul autre étranger à travailler en avant des clients (il y a le DG qui est Français, un prof d'anglais Brésilien et une Australienne qui travaille à inculquer quelques notions d'efficacité à notre équipe de manageurs, beaucoup trop relax). Mais là Scott est parti, retourné en Écosse. Dommage, il parle un japonais parfait, ça fait 5 ans qu'il étudie le jap à l'université. Il m'a appris pas mal de choses. On rigolait bien ensemble, à critiquer le système d'éducation japonais (en effet, il allair à l'uni japonaise et était scandalisé de voir tout les étudiants dormir devant le prof, pendant que le prof déblatère sa matière sans vraiment essayer de fouetter un peu ses étudiants) et l'organisation de l'hôtel qui semble parfois ne faire aucun sense; les japonais sont très travaillant, mais pas très efficace. C'est plutôt frustrant parfois: ça me dérange pas de travailler fort, de faire du temps sup quand on est très occupé. Mais de le faire alors qu'avec une meilleure organisation le travail serait plus facile... mah, je m'y habitue. J'espère ne pas prendre de mauvaises habitudes de travail.
Là j'ai un ami, Taka-san, qui a 33 ans et qui a voyagé beaucoup (c'est lui sur la photo en titre du blog, lors d'un BBQ sur une plage "secrète"). Il est ouvert d'esprit et on s'entend bien. Il a ouvert 3 cafés il y a quelques années, puis les a vendu et est parti devenir guide de tour. Puis pour se reposer la tête il est venu travailler à Okinawa. Son anglais est environ du niveau de mon japonais. Ensemble on complote pour améliorer l'organisation de notre département.
Bon je doit y aller, plus de nouvelles plus tard ;)
Sunday, August 15, 2010
Re-opening soon...
Désolé de vous avoir fait attendre si longtemps pour des nouvelles. Moi aussi j'ai trouvé ça long 2 mois et demie sans internet vous savez!!!
Bon, je reprend depuis le début: je suis en stage au Japon, à Okinawa, à l'ANA Intercontinental Manza Beach Resort comme "bell man", c'est à dire valet / portier. En principe, je devrais faire "bell man" 3 mois puis 3 mois comme concierge, et ainsi finir mes études à Vatel, École Suppérieure de Commerce et Gestion en Tourisme et Hôtellerie. Il y a quelques nouvelles de mes 2 premiers stages sur l'autre blog (Ben's Magical Mystery Tour) à Whistler's Four Seasons Resort et en Équateur dans un "Jungle Lodge", l'Hamadryade Lodge.
Je suis donc arrivé à Naha, Okinawa (Montréal - New York, New York - Tokyo, 1h de bus pour changer d'aréoport et traverser Tokyo d'ouest en est, Tokyo - Naha pour 400$ sur la visa)... ouah première anecdote... vers 11h pm (genre 10 du mat le lendemain heure de l'Est) après genre 36h sans sommeil (bon j'ai surement réussi a dormir 2h dans l'avion), à l'aréoport de Naha avec 3000 yen (30$) et ma carte visa en prévoyant improviser. Yavait pas de bus à cette heure là, j'ai réussi à embarquer dans un taxi en disant bien que je pouvais payer seulement qu'avec visa. Le premier taxi ne prend pas visa, me dirige vers un autre taxi qui téléphone à l'hôtel pour voir si ils ont une machine interact ou qqch du genre pour que je puisse le payer, il me passe le téléphone, le mec à l'autre bout comprend que dale, je lui redonne le telephone et il me dit que ya pas de problème... hummm, ok, si tu veux, mais je t'aurai averti que j'ai que 300 yen et ma visa! Ensuite c'est ton problème.
L'hôtel est à environ 1h de l'aréoport de Naha, ce qui me fait un ticket de 135$ plus 6$ pour l'utilisation de la voie rapide (bordel le bus aurait couté genre 25$, mais il aurait fallu que je dorme quelquepart pour attendre le premier départ le lendemain matin, une nuit dans un motel miteux aurait coûté probablement la même chose), bref j'arrive à minuit à la réception de l'hôtel avec mes bagages... pas d'interact. Enfin, le taxi se fait payer cash (du tiroir caisse) par le mec de la réception qui parle pas vraiment anglais... et comme j'essaye de lui dire que je suis supposé avoir une chambre au dortoir du staff, qui je croyais étaient à proximité, il m'a offert la chambre à l'hôtel pour gratis. Woohoo! Une bonne douche, plein de savon (après 36h dans des avions et des aréoports, ça fait trop du bien, surtout dans une salle de bain d'hôtel 5 étoiles!) et dodo.
À ce moment dans l'histoire (8 juin 2010), je dois environ 150$ à l'hôtel pour le taxi, j'ai 30$ sur moi et il reste environ 100$ sur ma visa. PAS GRAVE! qu'il se dit le dude, c'est un stage payé! ...mouais, le lendemain je me fais rappeler le système salariale japonais: le salaire est versé 1 fois par mois, et ici, c'est le 15 du mois suivant (le temps de calculer les heures travaillées... 2 semaines c'est pas un peu trop non?!?!?!), donc la première paye arrivera le 15 juillet, 1 mois et demi plus tard! Bah! Ça se fait, si je fais attention... ooooh merde, le dortoir est à 15 min de vélo, et j'ai pas de vélo (ça s'achète usagé qu'on me dit, 50-100$), pour l'instant j'ai que mon longboard, ce qui est par vargeux quand il pleut, et en plus mon casier est trop petit pour que je le range dedans... puis le bus coute 2$ aller (et 2$ retour) et il est jamais à l'heure... aaaaaah, et l'accès à la cantine des employés, c'est vraiment juste l'accès, faut payer la bouffe (bon c'est juste 250 yen, mais si j'ajoute les 400 yen de bus par jour, ça fait 650 yen et j'ai pas déjeuné ni soupé... fois 45 jours avant la première paye... euh.... ça va pas!).
CARPE DIEM! Je commence par aujourd'hui, et je verrai demain. Je fais attention quand même... après 1 semaine de bus, ça le fera pas. J'ai réussi à dépasser la limite de ma visa de 100$, mais je me calcul un budget à 850 yen par jour. J'ai besoin d'un vélo pour économiser ces 400 yen. Chuis pas pour encore demander de l'argent au père, il m'a déjà trop aidé avec le billet d'avion et tout, temps d'être un grand garçon débrouillard... j'ai que 29 ans quoi :P Mon bon karma fait effet, le DG très sympa entend parler de ma quête pour un vélo usagé et m'offre de me prêter le sien pour la durée du stage! Houras!! Début du mois de juillet, je lui demande si ça se fait au Japon une avance sur la paye... "Non, ils ont pas ça ici. Tiens voilà 100$, tu me les rendra quand tu seras payé. Dis moi si tu a besoin d'autre chose!". Ouah! Merci!
Bref, j'ai réussi à tenir jusqu'à la première paye. J'ai mangé du riz pour déjeuner, c'est pas génial. Puis avec la première paye j'ai remboursé le 100$ au DG, le 150$ du taxi. Puis jme suis acheté un telephone et une TV, commandé internet et j'ai fini le 15 aout avec une deuxième paye que j'ai attendu en mangeant encore du riz pendant la dernière semaine. Là j'ai genre plus rien à acheter, sauf peut-être un vélo pour rendre le sien au DG avant qu'il rouille sous la pluie. J'envoye de l'argent au Canada dès que j'en économise pour commencer à rembourser la visa dont les intérêts vont surement faire mal... mais bon, c'est à ça que ça sert une visa, non?!
Maintenant j'ai internet dans ma chambre et je vous promet plus de nouvelles plus souvent! Prochain ticket à venir sur le travail, le dortoir et la plage! Des photos aussi!
Bon, je reprend depuis le début: je suis en stage au Japon, à Okinawa, à l'ANA Intercontinental Manza Beach Resort comme "bell man", c'est à dire valet / portier. En principe, je devrais faire "bell man" 3 mois puis 3 mois comme concierge, et ainsi finir mes études à Vatel, École Suppérieure de Commerce et Gestion en Tourisme et Hôtellerie. Il y a quelques nouvelles de mes 2 premiers stages sur l'autre blog (Ben's Magical Mystery Tour) à Whistler's Four Seasons Resort et en Équateur dans un "Jungle Lodge", l'Hamadryade Lodge.
Je suis donc arrivé à Naha, Okinawa (Montréal - New York, New York - Tokyo, 1h de bus pour changer d'aréoport et traverser Tokyo d'ouest en est, Tokyo - Naha pour 400$ sur la visa)... ouah première anecdote... vers 11h pm (genre 10 du mat le lendemain heure de l'Est) après genre 36h sans sommeil (bon j'ai surement réussi a dormir 2h dans l'avion), à l'aréoport de Naha avec 3000 yen (30$) et ma carte visa en prévoyant improviser. Yavait pas de bus à cette heure là, j'ai réussi à embarquer dans un taxi en disant bien que je pouvais payer seulement qu'avec visa. Le premier taxi ne prend pas visa, me dirige vers un autre taxi qui téléphone à l'hôtel pour voir si ils ont une machine interact ou qqch du genre pour que je puisse le payer, il me passe le téléphone, le mec à l'autre bout comprend que dale, je lui redonne le telephone et il me dit que ya pas de problème... hummm, ok, si tu veux, mais je t'aurai averti que j'ai que 300 yen et ma visa! Ensuite c'est ton problème.
L'hôtel est à environ 1h de l'aréoport de Naha, ce qui me fait un ticket de 135$ plus 6$ pour l'utilisation de la voie rapide (bordel le bus aurait couté genre 25$, mais il aurait fallu que je dorme quelquepart pour attendre le premier départ le lendemain matin, une nuit dans un motel miteux aurait coûté probablement la même chose), bref j'arrive à minuit à la réception de l'hôtel avec mes bagages... pas d'interact. Enfin, le taxi se fait payer cash (du tiroir caisse) par le mec de la réception qui parle pas vraiment anglais... et comme j'essaye de lui dire que je suis supposé avoir une chambre au dortoir du staff, qui je croyais étaient à proximité, il m'a offert la chambre à l'hôtel pour gratis. Woohoo! Une bonne douche, plein de savon (après 36h dans des avions et des aréoports, ça fait trop du bien, surtout dans une salle de bain d'hôtel 5 étoiles!) et dodo.
À ce moment dans l'histoire (8 juin 2010), je dois environ 150$ à l'hôtel pour le taxi, j'ai 30$ sur moi et il reste environ 100$ sur ma visa. PAS GRAVE! qu'il se dit le dude, c'est un stage payé! ...mouais, le lendemain je me fais rappeler le système salariale japonais: le salaire est versé 1 fois par mois, et ici, c'est le 15 du mois suivant (le temps de calculer les heures travaillées... 2 semaines c'est pas un peu trop non?!?!?!), donc la première paye arrivera le 15 juillet, 1 mois et demi plus tard! Bah! Ça se fait, si je fais attention... ooooh merde, le dortoir est à 15 min de vélo, et j'ai pas de vélo (ça s'achète usagé qu'on me dit, 50-100$), pour l'instant j'ai que mon longboard, ce qui est par vargeux quand il pleut, et en plus mon casier est trop petit pour que je le range dedans... puis le bus coute 2$ aller (et 2$ retour) et il est jamais à l'heure... aaaaaah, et l'accès à la cantine des employés, c'est vraiment juste l'accès, faut payer la bouffe (bon c'est juste 250 yen, mais si j'ajoute les 400 yen de bus par jour, ça fait 650 yen et j'ai pas déjeuné ni soupé... fois 45 jours avant la première paye... euh.... ça va pas!).
CARPE DIEM! Je commence par aujourd'hui, et je verrai demain. Je fais attention quand même... après 1 semaine de bus, ça le fera pas. J'ai réussi à dépasser la limite de ma visa de 100$, mais je me calcul un budget à 850 yen par jour. J'ai besoin d'un vélo pour économiser ces 400 yen. Chuis pas pour encore demander de l'argent au père, il m'a déjà trop aidé avec le billet d'avion et tout, temps d'être un grand garçon débrouillard... j'ai que 29 ans quoi :P Mon bon karma fait effet, le DG très sympa entend parler de ma quête pour un vélo usagé et m'offre de me prêter le sien pour la durée du stage! Houras!! Début du mois de juillet, je lui demande si ça se fait au Japon une avance sur la paye... "Non, ils ont pas ça ici. Tiens voilà 100$, tu me les rendra quand tu seras payé. Dis moi si tu a besoin d'autre chose!". Ouah! Merci!
Bref, j'ai réussi à tenir jusqu'à la première paye. J'ai mangé du riz pour déjeuner, c'est pas génial. Puis avec la première paye j'ai remboursé le 100$ au DG, le 150$ du taxi. Puis jme suis acheté un telephone et une TV, commandé internet et j'ai fini le 15 aout avec une deuxième paye que j'ai attendu en mangeant encore du riz pendant la dernière semaine. Là j'ai genre plus rien à acheter, sauf peut-être un vélo pour rendre le sien au DG avant qu'il rouille sous la pluie. J'envoye de l'argent au Canada dès que j'en économise pour commencer à rembourser la visa dont les intérêts vont surement faire mal... mais bon, c'est à ça que ça sert une visa, non?!
Maintenant j'ai internet dans ma chambre et je vous promet plus de nouvelles plus souvent! Prochain ticket à venir sur le travail, le dortoir et la plage! Des photos aussi!
Subscribe to:
Posts (Atom)